Voyage 2019 - Thaïlande

30/31 mars 2019 - Phuket (Thaïlande)

En arrivant à Patong sur l’île de Phuket, on imaginait une station balnéaire normale. Patong, c’est pas normal, c’est le bronx en bord de mer. D’abord, on a fait notre excursion du jour, une balade en bateau puis en canoë dans des grottes, super sympa, on passe dans des sortes de tunnels rongés par la mer pour arriver dans des criques au cœur de l’île. Ensuite, on a eu la chance d’avoir un buffet typique thaï sur le bateau avec le coucher de soleil. En fait, c’était pas vraiment thaï puisque les plats étaient beaucoup moins pimentés. Le gars du bateau a bien essayé d’expliquer les différents plats mais nos potes-passagers-retraités se sont rués sur les assiettes comme des vautours affamés. Mais chouette sortie quand même.

Au retour, on est allé se promener en ville pour apprécier Patong by night. C’est affreux Patong, AFFREUX, des bagnoles et des scooters partout qui roulent comme des tablards, des jeunes filles d’à peine 20 ans à moitié à poil qui se tortillent sur des sortes de podiums, des gars sous les podiums qui regardent yeux écarquillés, bouche ouverte et filet de bave, et plein de gens avec des pancartes qui se mettent systématiquement juste devant vous pour vous proposer des sex shows, des repas, des massages, des habits, des taxis, des re-sex shows, etc etc. Quelle misère. Si on veut la preuve que l’espèce humaine est en pleine décadence, il faut venir à Phuket. En plus, tout est très sale, partout.

Le deuxième jour, on a fait une excursion comprise dans le prix de la croisière. En général, c’est une excursion pas super intéressante et ça s’est confirmé. On est d’abord allé visiter un temple où on avait l’impression d’être à Disneyland avec des bâtiments très bling bling et des grandes statues dorées. Il tombait des cordes et la plupart de nos potes-passagers ont refusé de descendre du bus mais on a tenté notre chance. Comme annoncé, la pluie tropicale, ça mouille très très vite, on est retourné au bus trempé jusqu’aux os. Ensuite, le bus nous a amené voir un spectacle folklorique thaï, pas vraiment transcendant à cause de leur… musique qui ressemble plutôt à une cacophonie de percussions. A la fin, on nous a conduit jusqu’à une usine de bijouterie, avec plein de gens qui veulent vous vendre plein de bijoux pour plein d’argent. Il y avait des milliers de bagues et de colliers, dont un collier très chouette qui coûtait la modique somme de 500'000 francs, une bagatelle quoi, mais comme on est des gens très sympas, le vendeur proposait 30% de réduction… génial.

En retournant au port, on s’est aperçu qu’il y a une sacrée pauvreté en Thaïlande avec des familles qui vivent dans des cabanons insalubres au milieu de tas de déchets. En même temps, la guide nous a dit qu’il y a 11 millions de personnes qui viennent passer leurs vacances chaque année à Phuket. Ici, l’extrême pauvreté côtoie l’extrême richesse… vive Marx.