9 mars 2019 - Melbourne (Australie)
On a compris pourquoi on adore l’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est propre. Ici, il n’y a pas des déchets partout comme dans tous les autres pays visités. Le matin de notre arrivée à Melbourne, on est allé visiter la ville. Pour ça, on a pris le bus au port pour nous amener en plein centre. Ce matin, nous avons trois buts, trouver des médocs pour soigner notre cou en feu, trouver du wifi et visiter le stade de cricket. Après la pharmacie, on est allé dans un Starbucks pour le wifi… mauvaise idée. En fait, comme les cafés et fastfoods internationaux sont très connus, tous les touristes s’y précipitent pour trouver du wifi et, comme il y a beaucoup de monde connecté sur un seul malheureux petit wifi, ça ne fonctionne pas mieux que sur le bateau. Le truc c’est qu’il faut simplement trouver un petit bistrot, vérifier devant le bistrot s’il y a du wifi et, si c’est le cas, boire un petit coup et demander le code. Après la visite du centre-ville, on a pris le tram pour aller voir le stade de cricket, 731e dans la liste des 1000 merveilles du monde. Le stade de cricket de Melbourne est le stade de cricket le plus connu et, avec ses 100'000 spectateurs, il est évidemment un des plus grands stades du monde. Malheureusement, on n’a pas pu aller visiter l’intérieur parce qu’il fallait obligatoirement suivre une visite guidée et on n’avait pas le temps pour ça, avec 30 minutes à attendre la prochaine visite et 1 heure de visite ensuite. Tant pis, mais on en a profité pour passer devant la Rod Laver Arena, le court central de tennis de l’Open d’Australie. Ensuite, on est passé dans une fête foraine avant de retourner au bateau via le tram.
12 mars 2019 - Brisbane (Australie)
On a accosté dans la zone marchandise du port de Brisbane. Pour cette raison, il était interdit d’aller se promener à pied et la seule option pour quitter le port était de prendre un taxi. Comme notre excursion avait lieu l’après-midi, on est resté à bord durant la matinée. C’était très reposant puisque la moitié des passagers avaient une excursion le matin et, en plus, une bonne partie ont pris un taxi pour aller quelque part. L’après-midi, on a pris le bus pour notre excursion et on a traversé le centre-ville de Brisbane avant d’aller visiter une sorte de zoo australien. Là, il faisait franchement chaud mais on a vu plein de perroquets de toutes les couleurs, des dingos, des diables de Tasmanie (ça ressemble à des petits renards noirs) et des koalas. Ils sont tout mignons ceux-là et on avait bien envie d’en prendre un avec nous, à un détail près : ils ont des énormes griffes pour s’accrocher aux arbres et il ne faudrait pas qu’ils aient l’idée de nous prendre pour un arbre. Après les tout mignons koalas, on est arrivé dans un parc avec des dizaines de kangourous, pas farouches pour un sou. On pouvait s’approcher tout près et même les caresser. Nous, on les a pas caressés, d’une part parce qu’on s’est dit qu’ils étaient peut-être un peu susceptibles et d’autre part parce qu’on ne voulait pas attraper une maladie originale. A la sortie, Dieu soit loué, on a pu enfin acheter à boire… et glou et glou. Au final, c’était vraiment très chouette.
15 mars 2019 - Yorkeys Knob (Australie)
On est arrivé dans une petite station balnéaire répondant au doux nom de Yonkeys Knob. Comme le port n’est pas bien grand, le bateau est resté au mouillage et on a dû se farcir les chaloupes. On s’est levé tôt pour notre excursion gratos de la matinée, une balade en télécabine au-dessus de la forêt tropicale. A l’instar des autres excursions gratuites, c’est un peu le bronx dans l’organisation et on doit attendre assez longtemps pour monter dans les chaloupes et dans les bus, histoire que tout le monde soit prêt. Depuis un moment, on s’est rendu compte qu’il ne faut surtout pas laisser la moindre liberté à nos potes-passagers sinon ça part en vrille. Vous leur demandez d’attendre le car pendant 2 minutes et vous en avez cinq aux toilettes, quelques-uns derrière des buissons pour faire des photos, d’autres derrière une maison pour avoir de l’ombre et certains sont déjà partis à la recherche d’un bistrot… pauvres guides. Le car nous a emmené au départ des télécabines et on est tous monté dedans pour les 7,5 kilomètres de balade au-dessus de la forêt. Très sympa. On a fait un arrêt à la station intermédiaire pour aller se promener sur un chemin bien aménagé, puis on a repris la télécabine pour la descente. Evidemment, on a dû patienter pas mal de temps à la fin de notre périple pour attendre les potes-passagers qui ne sont perdus à la station intermédiaire ou dans le magasin de souvenirs ou aux toilettes. Après, on a repris les chaloupes pour retourner sur le bateau.