Voyage 2019 - Singapour

25/27 mars 2019 - Singapour (Singapour)

Avec Singapour, on n’arrive plus à trouver les mots et on a presque envie de partir dans des envolées lyriques à deux dollars singapouriens comme Voir Singapour et mourir, ou Singapour, ville bénie des dieux, ou mon amour de Singapour. C’est vraiment magnifique, 45e dans la liste des 1000 merveilles du monde. Ici, c’est propre partout, super bien entretenu, les gens sont ouverts et accueillants, on peut y trouver des boutiques ultra chics mais aussi des stands de foire à Chinatown où on peut acheter 5 t-shirts pour environ 8 francs. Mais comment font-ils pour avoir une ville aussi incroyable ?

Le premier jour, la distance entre le port et le centre-ville nous paraissait pas très longue et on a alors décidé d’aller en ville à pied. Ça aurait été une idée pas trop mauvaise avec une température normale mais à Singapour, c’est pas une idée lumineuse à cause de la chaleur suffocante. Après quelques litres de sueur, on est arrivé finalement au Garden by the bay, un jardin fantastique, superbement aménagé avec notamment des énormes arbres artificiels. Ensuite, on est retourné au bateau en métro parce qu’une excursion organisée est prévue durant l’après-midi.

Pendant notre balade matinale, on a aussi pu retirer des dollars singapouriens d’un bancomat. On a appris quelque chose durant cette croisière : il faut partir avec beaucoup de cash, essentiellement des dollars US. Le truc, c’est que souvent, on ne peut pas payer avec la carte de crédit mais seulement avec la monnaie du pays (sauf en Amérique du Sud, à cause de l’inflation ils sont très contents avec les dollars). Et pour avoir la monnaie du pays, il faut soit trouver un bancomat (pas facile) soit trouver un bureau de change (facile), donc on vide notre réserve de dollars à une vitesse folle. La solution extrême est de faire un bon retrait d’argent local au bancomat (avec 10% de frais) pour aller ensuite dans un bureau de change (avec pas mal de frais aussi) pour demander des dollars. Donc, on se fait joliment plumer.

L’après-midi, on nous a emmené au jardin des orchidées, juste incroyable, dans le quartier chic puis dans le quartier indien et enfin dans le quartier chinois. A Chinatown, il y a une multitude de petites échoppes avec toutes sortes de babioles inutiles mais aussi des t-shirts, kimonos et autres. On peut y acheter 3 t-shirts pour 10 francs (mais on a aucune garantie que le t-shirt reste en un seul morceau lors du passage dans la machine à laver). Magnifique journée.

Le lendemain matin, on a d’abord fait nos adieux déchirants à tous nos potes-passagers qui quittaient le navire pour retrouver à la maison. Ensuite, on est retourné au Garden by the bay mais en métro cette fois-ci. Le métro est très bien conçu et les explications pour avoir un ticket sont très simples, ça nous change des CFF ou pire de Mobilis Vaud. Cette fois, on a pris des entrées pour aller visiter les serres et une fois encore, c’était formidable, fo-oooormidableeeee. En fait ici, il refroidisse les serres pour que les plantes n’aient pas trop chaud et puissent bien pousser. Ensuite, on est allé au 56e étage du Marina Bay Sands, un complexe de trois bâtiments reliés ensemble avec une espèce de coque de bateau. On n’en a profité pour descendre une bibine, d’abord on a fait glou glou puis gloups quand on a reçu l’addition, salée. En fin de matinée, on s’est encore un peu promené dans un centre commercial monstrueux (avec un canal au milieu, des barques, des gondoliers et tout et tout) avant de retourner au bateau parce qu’on était cuit comme des poulets au grill.

L’après-midi, on a retrouvé des potes pour aller faire un tour en bateau, pas dans le centre commercial mais dans la baie au centre-ville, très chouette. Ensuite, on est allé manger local dans un petit bistrot au bord de l’eau, dans un cadre incroyable avec des lumières tout autour de la baie, magique. On s’est dépêché de finir nos assiettes pour aller voir le Mega Laser Show, un super spectacle avec des lasers projetés au beau milieu de la baie, des jets d’eau, etc. Chaque soir, il y a deux Mega Laser Show, à 20 heures et à 21 heures, mais il y a aussi un autre spectacle au Garden by the bay où les arbres et le parc sont illuminés partout, à 19h45 et à 20h45. Comme les spectacles durent un quart d’heure et qu’il faut compter 20 minutes de marche entre les deux endroits, on avait prévu de voir le spectacle des lasers à 20 heures avant d’aller voir le spectacle du Garden by the bay à 20h45. Mais quand on est arrivé pour le spectacle des lasers, on nous a annoncé un petit problème technique, raison pour laquelle le spectacle de 20 heures n’aurait pas lieu mais que tout serait rentré dans l’ordre pour celui de 21 heures. Du coup, on a décidé de ne pas aller au spectacle du Garden by the bay parce qu’on aurait pas eu le temps de revenir pour les lasers. Mais à 21 heures, ils nous ont annoncé que le petit problème technique n’était pas si petit que ça et que le spectacle des lasers était annulé…. On était beau énervé limite furax et c’est la mort dans l’âme qu’on est retourné au bateau, complètement lessivé.

Les nouveaux sont arrivés sur le bateau, tout minces, ça va pas durer hi hi. Pour notre dernier jour à Singapour, on est retourné en ville, notamment dans un centre commercial tout aussi monstrueux que le premier que nous avions déjà visité, puis on s’est promené un peu avant de retourner sur le bateau. En rentrant, on a appris que la dame qui avait été retrouvée dans une autre cabine que celle de son mari, ainsi que son futur ex-mari, ont été finalement virés du navire. Le mari a apparemment fait un gros cinéma pour qu’une annonce soit faite dans toutes les chambres en plein nuit, ceci pour que tout le monde sache que sa femme était allée s’amuser ailleurs. Du coup, la brave dame a fait une grosse crise de nerfs. C’est joyeux ces croisières.