27 février 2019 - Rarotonga (Îles Cook)

A Rarotonga, le port ne peut accueillir que des petits bateaux. Pour cette raison, les chaloupes sont de sortie. On a pris l’excursion « Le meilleur de Rarotonga en catamaran ». La présentation de cette excursion précisait qu’il s’agirait d’une croisière autour de l’île, avec de merveilleuses vues panoramiques, des fabuleux moments de détente à bord et une session de snorkeling (masque-tuba) sur la barrière de corail. Le programme était alléchant, on se voyait déjà sur un splendide catamaran à voile dans le lagon d’eau turquoise puis au milieu des coraux et des poissons multicolores. Quand on est sorti de la chaloupe, on nous a emmené sur un catamaran à moteur avec une dizaine de potes-passagers. On est tout de suite parti en pleine mer d’où on pouvait à peine deviner les plages et les palmiers, mais il était possible de faire des photos avec un bon zoom. On s’est vite rendu compte que notre matinée allait être compliquée parce ça tanguait à fond. Après une heure, le bateau s’est arrêté et nous avons pu prendre un masque-tuba et des palmes pour aller observer toute la richesse de la faune marine. On a attendu un bon quart d’heure avant de se rendre à l’évidence, il n’y a pas plus de poissons ni de coraux ici qu’à la piscine, on est donc remonté sur le bateau, et le bateau a mis le cap en direction du port. Mais, bonne nouvelle, pendant qu’on essayait désespérément de voir quelque chose de vivant dans l’eau, le capitaine du rafiot a préparé un magnifique apéro avec toutes sortes de spécialités. C’est à ce moment-là que nos estomacs ont commencé à tanguer autant que le bateau, aussi à cause de l’odeur du fuel qui embaumait tout le bateau. Du coup, quelques-uns ont tenté d’avaler un ou deux trucs, mais pour les autres, l’objectif était de ne plus trop bouger… c’était sûrement ça la détente dont ils parlaient dans la présentation. On voulait essayer de garder au moins le petit déjeuner. Pari perdu pour trois passagers, dont ma chère et tendre, qui ont abondamment donné à manger aux poissons. On a béni le ciel quand nous avons pu mettre pied à terre et tout le monde s’est réfugié à l’ombre, le temps de remettre l’estomac dans le bon sens. Quelle matinée…

L’après-midi, on a décidé d’aller voir les vraies merveilleuses vues panoramiques et d’avoir un véritable moment de détente. On a pris un taxi et, avec deux Allemands, on est allé à la plage de Muri Lagoon. Et on a trouvé le paradis…

On a aussi traversé un hôtel construit en mode village polynésien, le rêve. Il faut absolument qu’on revienne ici. Mais, avant, il va falloir économiser parce que les prix sont fortiches. C’est pas gratuit le paradis.

Le soir, on est retourné dans notre EMS flottant. On ne s’y ennuie pas car on y voit de tout, aujourd’hui un gars qui a oublié de mettre un truc en bas, pantalon ou autre, hier une dame qui a tenté, en vain, de regagner sa cabine avec un gros problème intestinal (la décence m’interdit de mentionner les détails, désolé). Ça permet de bien animer nos soirées avec les potes, ceux qui sont en forme. Maintenant, on fait un petit détour de quelques centaines de kilomètres pour éviter Paula, un cyclone assez costaud. C’était une bonne idée parce que la tempête tropicale qu’on se tape est déjà assez spectaculaire. Ça swingue sur le bateau.