Voyage 2019 - Malaisie

28 mars 2019 - Port Klang (Malaisie)

Après Singapour, on a débarqué à Port Klang en Malaisie. C’est le port le plus proche de Kuala Lumpur. Aujourd’hui, on a pris une excursion pour monter au sommet des Tours Petronas, 219e dans la liste des 1000 merveilles du monde. Après Singapour, on imaginait que la Malaisie était un pays pas franchement développé, et on pensait voir des routes défoncées, des tuk tuk ou des chars à bœufs au milieu de baraques en torchis. Grave erreur. La Malaisie est un très beau pays avec des routes nickel et des voitures dont la plupart sont toutes neuves. Bien sûr, au niveau de la propreté, c’est pas encore ça mais c’est beaucoup mieux que ce qu’on pensait.

Pour notre excursion du jour, le car nous a emmené d’abord au mémorial de la guerre. Comme toujours, il y a une grande place avec un monument au centre et c’est situé au somment d’une colline avec une vue panoramique sur la ville. Ensuite, on est allé visiter un jardin d’orchidées, vraiment rikiki pas rapport à celui de Singapour mais sympa quand même. Après un petit tour sur la place de l’indépendance, c’est le clou du spectacle, les Tours Petronas, 450 mètres de hauteur. On est d’abord monté au 41e étage sur la passerelle reliant les deux tours, puis on est allé au 86e étage, à seulement 370 mètres du sol. Ça en jette. Là, on s’est vraiment rendu compte que Kuala Lumpur est une ville ultra-moderne avec très souvent des piscines au somment des buildings.

Ensuite, on est allé se promener dans l’énorme centre commercial situé dans les premiers étages des tours. Incroyable, il y a plus de boutiques là-dedans que dans toute la ville de Lausanne et on passe de Dior à Prada en passant par Yves Saint Laurent, Rolex, Gucci, Blancpain et plein d’autres. Au beau milieu de ces boutiques, il y a une grande cafétéria et on s’est pris une tranche de poulet, avec du riz, une soupe et du jus de pomme pour 2,50 francs par personne. Il y a quand même un truc bizarre, c’est les toilettes. Vous êtes dans le temple du luxe et c’est des toilettes turques, comme sur une aire d’autoroute italienne dans les années 80, bref on a pas envie de s’y attarder. Sinon, la journée a été très chouette.

29 mars 2019 - Penang (Malaisie)

On est resté en Malaisie et on a eu la chance de visiter Georgetown dans la région de Penang. On avait une guide française euphorique, elle parlait sans arrêt et on avait un peu de mal à suivre. On est allé visiter deux temples bouddhistes dont un est thaïlandais et l’autre birman. Dans le premier, il y a un énorme bouddha couché bien tranquille avec les ongles des pieds peints. Il est coquet bouddha. Il y a aussi quatre momies en position tailleur. C’est des gars qui étaient très respectés quand ils étaient vivants alors ils sont considérés comme des guérisseurs. Le truc, c’est qu’il faut acheter une feuille d’or et la poser sur le mort à l’endroit où t’as mal. Si t’as bobo à l’oreille droite, tu poses ta feuille d’or sur l’oreille droite du gars et hop t’as plus mal… ou moins mal… ou t’auras une fois moins mal.

Après les deux temples, on est allé en funiculaire visiter un autre temple, énorme. Il faut savoir qu’un temple, ce n’est pas qu’un seul bâtiment mais un site avec plusieurs bâtiments. Tout en haut, il y a un bouddha gigantesque, mais il y a aussi une panoplie de bouddha un peu partout qui font des gestes différents, ça correspond à des messages différents.

Ensuite, on a mangé dans un hôtel très sympa avec une piscine où les dames étaient soit habillées des pieds à la tête soit en bikini, ambiance bizarre, puis le bus nous a emmené dans un atelier de batik, ils font des habits très colorés et peinturlurés, le genre d’habit qu’on met en vacances mais qu’on peut pas mettre chez nous si on ne veut pas être la risée du quartier. On est encore allé voir une maison malaisienne (de riche) puis des cabanons sur pilotis (pour les franchement moins riches). Quelques potes-passagers ont fait un tour sur une espèce de vélo à trois roues avec un fauteuil pour deux touristes à l’avant et un type tout maigrichon qui pédale à l’arrière, on n’a pas osé. On a bien aimé notre excursion du jour mais on était complètement vidé à la fin, des jambes jusqu’aux oreilles, surtout les oreilles à cause de la guide.