Voyage 2019 - Oman

13/14 avril 2019 - Mascate (Oman)

Oman, c’est sûrement le vrai pays d’Aladin. A notre arrivée, comme notre excursion était prévue l’après-midi, on a décidé d’aller se promener en ville à pied. C’est très joli et comme à Dubaï, très propre. En fait, à Oman, le sultan a décidé que les maisons ne devaient pas être trop grandes, peintes en blanc ou en beige, et dans un style typique. Le but est de favoriser un tourisme à la recherche d’authenticité pour compenser la diminution prochaine des ventes des barils de pétrole et franchement c’est réussi. A Oman, ils sont imbattables dans un domaine, c’est le budget pour le dressing. Les hommes sont absolument tous habillés de la même manière avec un bonnet et une longue tunique blanche, été comme hiver, ça coûte moins de 20 francs pour le tout. Pour les femmes, c’est encore plus simple parce qu’il n’y a pas le bonnet mais seulement une grande robe noire très large et c’est tout… enfin, elles mettent sûrement quelque chose dessous quand même. Ici, on ne se pose pas la question de savoir si les chaussures vont bien avec le chemisier ou si la jupe est assortie aux bijoux, la seule question possible est : est-ce que je cache ma tronche ou pas, parce qu’il y a environ un tiers des femmes qui se couvrent le visage et on ne voit plus que leurs yeux.

En fin de matinée, on s’est baladé dans le souk et on commence à devenir assez bon dans le marchandage. En même temps, ici, contrairement à l’Inde, on n’a pas trop mauvaise conscience parce que les gars du souk n’ont pas l’air pauvre. L’après-midi, pour notre excursion, le bus nous a amené à la grande mosquée. Comme toujours, chacun veut que sa mosquée soit plus belle que celle du voisin. Notre guide nous expliqué que si quelqu’un donne des sous pour construire une mosquée recevant beaucoup de fidèles, alors il reçoit des points bonus pour aller au paradis. Ça marche aussi même si le donateur est déjà mort (en résumé, il est pas tout à fait au paradis mais il s’en approche plus rapidos que ceux qui ont moins donné, ou donné pour une mosquée moins fréquentée), c’est pour ça qu’il y a des superbes mosquées bien bling-bling tous les 500 mètres, c’est pour attirer les ouailles. Pendant le trajet, on a pu constater que tout est propre et bien entretenu, que les maisons sont belles et que le paysage est splendide avec des montagnes de rochers sans le moindre arbre. En plus, on se sent vraiment en sécurité, parce qu’il est fortement déconseillé d’être un criminel à Oman tout comme à Dubaï.

Après la mosquée, on est allé se perdre dans le souk. Ensuite, on est encore allé voir un musée sur les traditions omanaises, pas mal, et à la fin, on est allé voir le palais du sultan, ma-gni-fi-que, vraiment de toute beauté. Quel merveilleux pays.