Voyage 2019 - Dubaï

11/12 avril 2019 - Dubaï (Emirats arabes unis)

A notre arrivée au port, il y a quatre choses qui nous ont frappées. D’abord, la mer est truffée de magnifiques méduses blanches, il faut donc éviter de se baigner si on veut garder forme humaine. Après, les palmiers ne sont pas tous des vrais palmiers parce qu’il y a quelquefois des antennes cachées au-dessus, ici les poteaux sont bien en béton mais modifiés pour ressembler à un tronc de palmier et ils collent des feuilles de palmiers en plastique en haut du poteau, des splendides faux palmiers. Ensuite, il y a énormément de gratte-ciels avec des grues partout, histoire de construire d’autres nouveaux gratte-ciels. Et enfin devant notre bateau, deux cents gros 4x4 nous attendaient pour aller faire une balade dans les dunes. Comme les 4x4 ont 6 places pour passager, on a trouvé quatre potes-passagers pour remplir la bagnole, l’objectif étant d’éviter un passager qui sentirait trop la hyène. On s’est donc promené dans les dunes. Notre chauffeur n’était pas du genre bavard mais il s’est amusé comme un joyeux luron dans les dunes et nous aussi. Avec toutes ces voitures qui se suivaient, on se serait cru au départ d’une étape du Paris-Dakar. On a vu des okapis (ou quelque chose du style) puis on a fait un arrêt dans ce qu’ils appellent un camp de bédouins. Faut pas exagérer, ça ressemblait plutôt à un camp de touristes faisant chauffer le tiroir-caisse des autochtones (qui ne se donnent d’ailleurs plus la peine de ressembler à des bédouins). Ma douce moitié a pu tester le dromadaire sur quelques dizaines de mètres et ensuite on a goûté la boisson des fameux bédouins, ça a l’air d’être un mélange de thé et de café, bof bof donc, mais safari sympa.

Après le safari, avec des potes-passagers, on a pris un bus-navette pour aller au Dubaï Mall. C’est un centre commercial monstrueux dans les premiers étages du Burj Khalifa, 143e dans la liste des 1000 merveilles du monde, le plus grand gratte-ciel de Dubaï qui culmine à plus de 800 mètres. Dubaï, c’est incroyable avec des centaines de buildings ultra-modernes tous plus clinquants les uns des autres, des jardins superbes entre les buildings, on a l’impression d’être en 2040 et il ne manque plus que des voitures volantes au milieu de tout ça. On en est resté bouche bée tellement c’est futuriste. Mais faut pas espérer faire des affaires dans le centre commercial parce que c’est plutôt cher.

Quand on a enfin pu refermer la bouche, on a décidé d’aller se manger un petit truc sur une terrasse au bord de l’énorme plan d’eau situé au pied du Burj Khalifa et d’autres buildings, on a mangé libanais, très bon et dans des prix raisonnables. Il y a aussi un spectacle tous les soirs avec des jets d’eau, de la lumière et de la musique, vraiment magique. En plus, c’est toutes les demi-heures mais chaque fois différent. Evidemment, beaucoup de monde se promène le soir mais il y a de tout : des niqabs, des mini-jupes, des saris indiens, des robes de soirée, du jeans. C’est féérique, on va revenir.

Le deuxième jour à Dubaï, on a pris une excursion pour aller en haut du Burj Khalifa, la grande tour. On est allé au 124e étage pour voir depuis en haut les ridicules petits buildings de 50 étages seulement. Bluffant. Ensuite, on est allé à l’aquarium et comme partout à Dubaï, c’est somptueux avec des gros requins, des magnifiques raies, des énormes crocodiles et des jolis poissons coralliens. Après, le bus nous a amené pour visiter la Dubaï Marina, c’est un port au milieu des buildings avec une panoplie de yachts. Puis, enfin, on est allé voir le Burj Al Arab, le fameux hôtel 7 étoiles en forme de voile, 175e dans la liste des 1000 merveilles du monde, où Federer et Nadal font les marioles sur l’héliport placé en haut du truc. On aurait bien voulu faire du ski dans l’autre énorme centre commercial mais on n’avait plus le temps, ça sera pour la prochaine fois. Au fait, il y a l’exposition universelle à Dubaï en novembre 2020, hé hé.